Asbl

Kiwanis > Nouvelles

5 décembre 2016: Soirée Bijoux-Rwanda du KC Esch

Le Kiwanis Club Esch-sur-Alzette

a l'honneur de vous inviter à la

Soirée "Bijoux-Rwanda"

laquelle aura lieu le lundi, 5 décembre 2016

à l'Hôtel Acacia • 10, rue de la Libération • L-4210 Esch-sur-Alzette

En 2009, afin de sauvegarder une ancienne technique rwandaise de tissage ancestral en fibres végétales dénommée « INTARATARA », le Fonds Soroptimist Luxembourg en collaboration avec l'université de design de Venise a lancé un premier projet de création de bijoux à partir de cette technique en voie de disparition.

Des artisanes furent formées à Kigali au Centre « San Marco » dans le but de créer une toute première collection de bijoux, dénommée « nyanzabijou ». Ces femmes ont été formées par des professionnelles du musée de Butare avec l'appui financier des Clubs Soroptimist Luxembourg, ltalie et République de San Marino.

En 2011, le Kiwanis-Club Esch-Alzette s'est joint à ce projet en finançant l'ouverture d'une deuxième structure de production à Gisenyi, située sur la rive nord du lac Kivu. Autre lieu, autres formateurs et autres artisanes formées pour créer de nouvelles collections de bijoux en fibre végétale.

L'objectif fondamental de ces structures consiste à réhabiliter l'autonomie sociale, professionnelle et économique de femmes habitant cette région, par l'apprentissage de techniques ancestrales de tissage.

Ces artisanes créent et façonnent des modèles de bijoux qui pourront ainsi être promus et mis en vente au Rwanda et en Europe, le but étant de leur permettre de gérer leur propre coopérative et de vivre de manière digne des recettes de leur travail. Actuellement, 19 artisanes ont déjà été formées pour ce travail de création de bijoux « haute gamme » !

Ces bijoux, très finement tisses en fibre végétale et associes à des matériaux nobles, touchent l'intérêt d'un grand nombre de monde et ont d'ores et déjà trouve un marché en Afrique et en Europe, fournissant ainsi du travail aux artisanes rwandaises.