Etablissement d'Utilité Publique |
![]() |
La Fondation Kiwanis Luxembourg (FKL) est un établissement d’utilité publique constitué en 1991 à l’initiative de plusieurs clubs Kiwanis luxembourgeois afin de recevoir des dons qui, grâce au statut fiscal de la fondation, sont fiscalement déductibles dans le chef du donateur.
Ses ressources sont les dons perçus dans le cadre de la campagne annuelle Télévie (98% des ressources), des dons avec une connotation Télévie (par exemple : dons faits en mémoire d’une personne décédée), des recettes de manifestations organisées par un ou plusieurs clubs Kiwanis luxembourgeois, resp. conjointement avec d’autres service-clubs et des dons faits en lieu et en place de fleurs ou cadeaux lors de fêtes organisées à titre privé par des Kiwaniens. Le total des recettes varie selon les années et est de l’ordre de grandeur d’EUR 1,250 millions par an. Le total des recettes des dix campagnes Télévie pour lesquelles la FKL a été un des partenaires dépasse 11 millions d’euros.
La FKL est non seulement un instrument de collecte de fonds sur le territoire national, mais elle a créé aussi un lien d’amitié et de cohésion entre les huit clubs Kiwanis luxembourgeois et constitue un moyen de faire connaître le mouvement kiwanien au Luxembourg grâce à l’importante couverture de presse du Télévie.
La FKL remplit ses fonctions sans la moindre déduction pour frais administratifs ou autres, de sorte que les dons reçus peuvent être transférés intégralement aux bénéficiaires désignés. Consciente de sa responsabilité en tant qu’émetteur de plus de 6.000 quittances chaque année, la FKL veille à observer strictement les lois et règlements ainsi que ses statuts qui lui imposent entre autres des restrictions géographiques dans ses activités. Superstructure des huit clubs luxembourgeois qui sont représentés chacun par deux administrateurs dans son conseil d’administration, la FKL est une entité luxembourgeoise qui, dans le respect des textes et de l’esprit de la loi, devra prohiber toute ingérence non-luxembourgeoise et éviter qu’un siège de fait ou un centre de décision ne se trouvent en-dehors des frontières luxembourgeoises.
L’importance des fonds collectés, mise en relation avec la taille du pays, nous fait mesurer le rôle important que joue la FKL dans la vie associative du pays: maintenir ce rang est un défi majeur pour les années à venir.