Luxembourg Eisleck

Kiwanis > Nouvelles

Dîner - Concert Bruno BREL

Bruno Brel, né en 1951, est un chanteur et écrivain belge, neveu de Jacques Brel.

Ayant fait ses premiers pas de chanteur dans un cabaret bruxellois dès 1967, il "monte" à Paris en 1977,et grâce à Jacques Canetti, qui avait lancé la glorieuse carrière de son oncle, il sort son premier disque, un album 33 tours, puis un deuxième 33 tours en 1979.
Suivent des tournées en France, Belgique, Allemagne et Afrique, des CD de reprises et des nouveautés, en particulier en 1998, le CD Enfin voilà. Jusqu'alors, Bruno n'avait jamais enregistré de chansons de Jacques. C'est en 1998 qu'il en inclut dans son récital qu'il produit en France et à l'étranger (Bucarest, Saint-Pétersbourg) et en 2001 sort un CD intitulé Moitié Bruno, moitié Brel, comportant 7 titres de Jacques et 7 titres de Bruno.
Un CD enregistré en public lors d'une tournée au Québec en 2003, intitulé Bruno Brel aux oiseaux de passage contient 17 titres de l'oncle et du neveu tandis que les productions Canetti sortent en 2004 le CD L'héritage. En novembre 2006, un nouveau CD célèbre 20 ans de scène avec le talentueux accordéoniste Martial Dancourt : 11 titres signés Bruno Brel pour les textes, et Bruno Brel et Martial Dancourt pour les arrangements. Le récital L'héritage et la Descendance continue à vivre et à évoluer comme en témoigne un CD éponyme, enregistré en public dans le magnifique théâtre d'Agen lors d'un concert organisé en décembre 2007 par l'association GeorJacLéo.
Durant l'automne 2008, Bruno Brel et la chanteuse flamande Micheline Van Hautem, qui avaient déjà dans le passé chanté en duo, se sont produits de nouveau ensemble dans un spectacle intitulé L'esprit de Jacques. Ce spectacle, mêlant dans une véritable mise en scène des chansons de Jacques à des chansons de Bruno et de Micheline, a tourné avec succès en Hollande et en Belgique. Il en reste sur CD un témoignage audio.
Bruno a certes des intonations qui font penser à Jacques, "des intonations familiales", mais une voix plus ronde qu'il utilise en véritable comédien. Il faut l'avoir vu en scène pour constater l'énergie qu'il déploie dans la manière de faire vivre les personnages qu'il incarne véritablement, faisant passer le public des larmes au rire puis de nouveau aux larmes. Quant à ses propres chansons, elles révèlent une maîtrise de l'écriture et un sens de la mélodie qui conduisent à penser que le talent est parfois héréditaire.

Biographie de Bruno BREL (source : wikipedia)

Enregistrement pour les membres:

Identifiant:

Mot de passe: